Un séisme simulé à Fribourg en octobre 2026

Un exercice européen d'envergure testera la gestion de crise face à un tremblement de terre fictif dont l'épicentre se situera au pied du Jura.

En comptant les participants suisses, civils et militaires, ainsi que les figurants, l’exercice réunira environ 500 personnes. © KEYSTONE

Les habitants du canton de Fribourg vivront un événement sismique exceptionnel au début octobre 2026. Mais rassurez-vous: il s'agira d'un exercice entièrement fictif! Cette simulation géante, organisée en collaboration avec plusieurs pays de l'Union européenne, reproduira les conditions d'un séisme majeur dont l'épicentre se situera au pied du Jura.

Le scénario catastrophe prévoit des dégâts considérables dans les cantons de Genève, Fribourg et Vaud. Cette simulation permettra de tester la coordination des secours, l'efficacité des plans d'urgence et la réaction des autorités face à une catastrophe naturelle d'ampleur régionale.

L'exercice se déroulera simultanément à la caserne d'Epeisses (GE), en ville de Genève ainsi que sur l'aérodrome militaire de Payerne (VD), écrit mercredi l'Office fédéral de protection de la population (OFPP) dans un communiqué.

Environ 500 personnes participeront à cet exercice transfrontalier, incluant des équipes de secours, des autorités locales et des experts en gestion de crise. L'objectif est d'améliorer la préparation collective face aux risques sismiques réels qui, bien que rares, restent une possibilité dans les régions alpines.

ATS / Frapp
...